Focus sur colmar
Publié le 24 juin 2022
Le saviez-vous ? Le fondateur de Monko est originaire d’Alsace. Colmar fait partie des villes incontournables d’Alsace. C’est donc tout naturellement que chez Monko, nous avons mené des actions dans cette ville dès que l’occasion s’est présentée. Pour l’occasion, nous avons aussi décidé de vous concocter ce petit article. Au programme, un focus sur la belle ville de Colmar, puis une section consacrée à Auguste Bartholdi, célèbre sculpteur originaire de la ville !
La ville
Colmar est une ville de près de 70000 habitants située en Alsace. Elle est la préfecture du Haut-Rhin. C’est aussi la 3e ville comptant le plus d’habitants en Alsace. Sur ce point là, elle est devancée uniquement par Mulhouse et Strasbourg. Colmar est connue en France pour sa beauté mais aussi pour son patrimoine. Dans cette partie, nous nous attarderons tout d’abord rapidement sur l’histoire de la ville . Puis nous vous donnerons une liste de choses à faire et à voir dans cette belle ville.
Petit historique
Le nom de Colmar apparaît pour la première fois en 823. Colmar est un nom Romain qui signifie Colombier. À cette époque, Colmar fait partie de l’empire carolingien. En 843, suite au traité de Verdun, qui partage l’empire carolingien, Colmar fait partie de la Francie orientale. La ville se développe pendant le Moyen Âge ainsi que pendant la Renaissance. De 1618 à 1648 a lieu la guerre de 30 ans. Ce conflit oppose de nombreux États en Europe, dont la France. Suite à cette guerre, Colmar est annexée par la France. En 1870, une guerre éclate entre la France et le Royaume de Prusse. Cette guerre se termine en 1871, par la défaite de la France. À cette occasion, la France cède l’Alsace et la Moselle au Royaume de Prusse. Colmar ainsi que l’Alsace et la Moselle, ne redeviennent françaises qu’en 1919 suite au traité de Versailles. Colmar sera à nouveau annexée par l’Allemagne durant la 2nde Guerre mondiale à partir de 1940, avant d’être libérée en 1945.
Que voir à Colmar ?
Colmar est située au cœur du vignoble alsacien. Que vous soyez amateur d’art, d’architecture, ou de simples balades, nul doute que la ville saura vous charmer. Nous avons sélectionné quelques activités et lieux qui, à nos yeux, valent le détour.
Commençons par le point qui est certainement le plus connu de Colmar : La petite Venise. Si vous avez déjà vu des photos de Colmar, il y a de grandes chances qu’elles aient été prises ici. Et il est facile de comprendre pourquoi ! La vue de la Lauch entourée de très belles maisons est effectivement un panorama splendide, que nous vous conseillons vivement d’expérimenter par vous-même.
Au sein de ce quartier, vous pourrez vous balader dans le Quai de la poissonnerie. Cet ensemble de maison à colombages se situe le long de la Lauch. Vous souhaitez avoir une vision authentique de l’Alsace ? Ne manquez pas cette rue !
Prochain arrêt, la rue des tanneurs ! Une fois de plus, l’authenticité est le maitre mot. Cette rue, elle aussi bordée par la Lauch est moins colorée que le Quai de la poissonnerie mais pas moins jolie pour autant !
Vous aimez les édifices religieux ? Passez donc voir la Collégiale Saint Martin ! Cet édifice culminant à 71 mètres de hauteur, classé monument historique a été construite entre le 13ème et le 14ème siècle. Bien qu’elle ne l’ait réellement été qu’une dizaine d’années, elle est encore souvent appelée « cathédrale ».
Vous préférez effectuer une activité culturelle ? Pas de problème ! Colmar abrite 6 musées, que nous allons vous présenter ici.
Le Musée des usines municipales vous permettra de vous plonger dans le passé industriel de la ville.
Le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie abrite quant à lieu une collection d’animaux naturalisés, comportant à la fois des animaux de la faune locale et des espèces exotiques du monde entier. Vous pourrez aussi y découvrir des collections d’objets venant d’autres continents, dont une bonne partie vient de l’Egypte ancienne, avec notamment des momies.
Le Musée Unterlinden, installé dans un couvent du 13ème siècle, présente une collection de sculptures et de peintures couvrant une période du moyen âge jusqu’à la Renaissance. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi y découvrir des collections d’objets archéologiques, ainsi qu’une collection d’art moderne comprenant entre autres des œuvres de Monet et Picasso.
Vous voulez retourner en enfance pour un moment ? Ouvert en 1993, le Musée du Jouet présente une collection de plus de 1000 jouets du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Vous ainsi pourrez y découvrir des jouets d’époques et univers très variés !
Les deux derniers musées sont consacrés à des personnalités connues de Colmar.
Le premier est le Musée Hansi. Dans ce musée, vous retrouverez de nombreuses œuvres originales, dessins, aquarelles et affiches créés par Jean Jacques Waltz, dit « Hansi ».
Enfin, le dernier, et pas des moindres, est le Musée Bartholdi. Comme son nom le laisse deviner, il est dédié au célèbre sculpteur colmarien Auguste Bartholdi. Abrité par la maison natale de Bartholdi, le musée est réparti sur trois étages et présente maquettes, croquis et photographies des œuvres du sculpteur. Vous ne savez pas qui est Auguste Bartholdi ? Ça tombe bien, la prochaine section de cet article lui est dédiée !
Auguste Bartholdi
Le nom d’Auguste Bartholdi ne vous dit rien ? Pourtant nous sommes sûr et certains que vous connaissez au moins une de ses œuvres. La Statue de la Liberté ! Eh oui, le célèbre monument New Yorkais, dont le vrai nom est d’ailleurs La Liberté éclairant le monde a été conçu par un colmarien ! Dans cette section, vous pourrez en apprendre un peu plus sur Auguste Bartholdi, son parcours, mais aussi ses autres monuments.
La vie de Bartholdi
Auguste Bartholdi nait le 02 août 1834 à Colmar. Durant son adolescence, il est l’élève de Antoine Étex et Ary Scheffer, respectivement sculpteur et peintre. Un talent pour la sculpture lui est vite attribué. Sa mère lui achète son premier atelier en 1853, il a alors 19 ans. Il utilisera cet atelier pendant une grande partie de sa vie. Il inaugure son premier monument à Colmar en 1856. C’est une sculpture en bronze, dédiée au général Rapp, ce dernier étant lui-même originaire de Colmar.
Il participe à la guerre Franco-Allemande en 1870, et de ce fait assiste à l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine. Il est très affecté par cet évènement, qui le pousse à vouloir défendre la liberté. C’est aussi lors de cette année qu’il réalise une première ébauche en modèle réduit de la statue de la Liberté, inspiré par les colosses de Memnon qu’il a découvert en Egypte.
En 1871, il voyage une première fois aux Etats Unis, afin de repérer un lieu où pourrait être installé la fameuse statue. Il devient un sculpteur reconnu internationalement. Il commence à construire la statue de la Liberté dans son atelier à Paris en 1875. Ce n’est qu’en 1885 que les différentes parties de la statue seront terminées et envoyées aux Etats Unis. Il retourne aux Etats Unis en 1886, pour l’inauguration de la statue.
Auguste Bartholdi décède en 1904 à Paris
Ses autres oeuvres
La statue de la Liberté est évidemment son œuvre la plus connue. C’est d’ailleurs probablement la statue la plus connue mondialement actuellement. Mais ce n’est pas pour autant la seule œuvre de Bartholdi, loin de là.
Premièrement, de nombreuses statues de Colmar, comme par exemple la fontaine dédiée à l’amiral Bruat, sont signées Bartholdi. Le sculpteur aimait sa ville natale. Il a d’ailleurs lui-même cédé sa maison à la ville à son décès. Comme nous l’avons dit plus haut, elle abrite désormais le musée qui lui est dédié.
Une autre œuvre majeure de Bartholdi est le Lion de Belfort. Ce monument représentant un lion couché mesure 22 mètres de long et 11m de haut. C’est la plus grande statue en pierre en France. Elle a été réalisée entre 1875 et 1880.
Auguste Bartholdi a aussi réalisé de nombreuses autres œuvres, majoritairement pour des villes en France et aux Etats Unis.