Un escape game monko à colmar !
Publié le 11 juillet 2022
Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre Colmar, Auguste Bartholdi et Monko ? Eh bien il y en a un ! Pour ceux qui sont arrivés sur cette page sans nous connaître, tout d’abord une petite présentation. Monko Studio Ludique est un studio de création de jeux, qui vont de l’escape game au jeu de piste. Nous travaillons avec des professionnels de tous les secteurs, partout en France. Vous voulez en connaître plus sur Monko ? Rendez-vous sur notre page A propos !
Vous ne le savez probablement pas, mais le fondateur de Monko est originaire d’Alsace, et plus précisément de Mulhouse ! Il va sans dire que Monko porte donc un attachement particulier à cette belle région. Aussi, dès que nous en avons eu l’occasion, nous avons porté un de nos jeux dans la ville de Colmar. Dans cet article, vous découvrirez dans un premier temps le jeu que nous avons créé. Puis, nous nous pencherons sur les avantages liés à ce type de jeu. Pour découvrir Colmar, rendez vous sur cet article dédié !
Un escape game pour les lycéens de Colmar
En avril, nous avons collaboré avec le Lycée Saint André de Colmar, pour proposer à ses élèves un escape game dans les rues de la ville. Le synopsis : une réplique de la statue de la liberté a été volée ! Les lycéens doivent faire équipe et se lancer sur les traces de Bartholdi dans la ville de Colmar. Leur but ? Suivre les indices laissés par le voleur dans la ville pour le démasquer ! Vous ne savez pas ce qu’est un escape game ? Pas de problème ! Nous avons écrit un article spécialement là-dessus !
En concevant le jeu, le choix du thème s’est porté naturellement sur Auguste Bartholdi. Nous savions déjà que le jeu prendrait place dans les rues de Colmar, aussi nous avons décidé de nous appuyer sur l’histoire locale, afin de permettre aux lycéens de redécouvrir leur ville sous un autre angle. Le sculpteur fait très certainement partie des personnages historiques colmariens les plus connus. Même si tout le monde ne connaît pas forcément son nom, il serait très étonnant de ne pas connaître au moins une de ses œuvres. La plus connue est évidemment la Statue de la Liberté ( oui, oui, celle de New York !). La ville de Colmar est elle-même remplie d’œuvres de Bartholdi. Cela contribue à en faire une figure historique accessible. Les élèves qui ont participé au jeu peuvent voir concrètement les réalisations de Bartholdi, ce n’est pas quelque chose d’abstrait.
Dans le cadre du jeu, qui a eu lieu le 08 avril 2022, les élèves ont été répartis en groupes de 5. Le jeu s’est déroulé dans les rues de Colmar, où les élèves étaient en totale autonomie. Ils ont disposé de deux heures pour résoudre toutes les énigmes qui leur étaient proposées. Les énigmes se présentent sous différentes formes comme réflexion, fouille, observation, orientation et manipulation. Cette diversité fait que des compétences très diversifiées sont requises pour venir à bout du jeu. Cependant aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour réussir.
Quels avantages ?
Le but de ce jeu ? Faire en sorte de favoriser le travail d’équipe. En proposant des énigmes variées, nous faisons en sorte que chaque membre de l’équipe ait quelque chose à apporter, et puisse ainsi trouver sa place.
C’est d’ailleurs la principale raison de création de ce jeu. Au-delà du rôle pédagogique et culturel, un autre intérêt majeur subsiste . En jouant ensemble, les élèves apprennent à se connaître. Ils peuvent mettre en avant leurs points forts, accepter leurs points faibles. L’escape game permet aux élèves d’apprendre à travailler en groupe dans un cadre ludique, pour leur donner envie de s’investir. Les élèves sont libres d’expérimenter, que ce soit pour l’organisation de leur équipe, ou bien pour les solutions aux énigmes. Cela en fait un terrain idéal pour que les élèves essaient par eux-mêmes, et mettent en situation réelle leurs idées. Et comme les élèves sont immergés dans des situations concrètes, ils retiennent durablement les enseignements qu’ils en retirent.
L’expérience sera d’ailleurs réitérée à la rentrée scolaire 2022 par le lycée Saint André. Cette fois-ci, le jeu portera une fonction différente. En effet, vu qu’il intervient en tout début d’année, il aura aussi vocation à servir de moyen d’intégration aux nouveaux élèves. L’escape game est un format idéal pour cela. Le jeu se jouant en groupe et nécessitant de la communication entre les participants, il permet de facilement briser la glace.
Évidemment nous parlons ici des lycéens car le jeu en question a été créé pour un lycée. Mais comme nous l’avons dit plus haut, Monko travaille avec tous types d’acteurs professionnels. Aussi, les avantages que nous avons avancés pour les lycéens sont tout aussi vrais s’ils sont appliqués à des salariés ou aux membres d’une association !
Vous faites partie d’un établissement scolaire et vous êtes intéressé(e) par les jeux Monko ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nos jeux peuvent vous apporter ? Rendez-vous sur notre page dédiée aux établissement scolaire ! Vous faites partie d’un autre type de structure ? Nous avons aussi des pages dédiées aux entreprises, associations et campings !
Rendez vous ici pour nous contacter !